La montée des extrêmes droites en Autriche et en Europe
Voilà 35 ans que l’extrême droite a marqué son retour dans la très catholique Autriche. C’était en 1983 : une première coalition faisait entrer le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) aux côtés du Parti social-démocrate.
Aujourd’hui, les musulmans sont de moins en moins bien perçus par la population autrichienne. Selon une étude publiée l’été dernier, plus d’une personne non-musulmane sur quatre, en Autriche, ne voudrait pas avoir de voisins musulmans.
Source : ÖIF - 2016
Premier pays d’Europe de l’Ouest à avoir donné un statut officiel à l’islam en 1912, l’Autriche adopte une centaine d’années plus tard une nouvelle loi concernant cette religion pour réduire l’influence étrangère sur les mosquées. En 2017, l’interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics entre en vigueur.
Ces deux textes sont adoptés par une majorité de parlementaires sociaux-démocrates et conservateurs. Trois ministères régaliens (Défense, Intérieur et Affaires étrangères) sont aujourd’hui entre les mains du FPÖ, un parti fondé par d’anciens nazis.
Quelles sont les causes de la montée des extrémismes en Europe ?
« La première cause, c’est la crise des migrants qui a fortement touché des pays comme l’Autriche et l’Allemagne, explique Anaïs Voy-Gillis, doctorante en géopolitique à l'Institut français de géopolitique (IFG).
Pays ayant reçu le plus de demandes d’asile en Europe
Sources : Eurostat et Banque mondiale
« Beaucoup de personnes craignent que l’islam remette en cause l’identité de l’Europe, perçue comme une identité blanche et catholique. À cela s’ajoute un sentiment d’insécurité économique et physique lié à la crise économique et aux attentats dans les pays voisins. »
L’Autriche a fourni le 2e plus gros contingent de djihadistes de l’U.E. partis combattre en Syrie ou en Irak (si on le rapporte au nombre d’habitants dans le pays).
Nombre de djihadistes partis en Syrie ou en Irak depuis 2011 (estimations). Ce classement est réalisé en rapportant ce nombre à la taille du pays (nombre d’habitants).
- 1. Belgique : 470
- 2. Autriche : 300
- 3. Suède : 300
- 4. France : 1 700
- 5. Danemark : 125
- 6. Pays-Bas : 220
- 7. Royaume-Uni : 760
- 8. Allemagne : 760
- 9. Suisse : 57
- 10. Espagne : 133
- 11. Italie : 87
Source : The Soufan Group
Comment l’Europe réagit-elle ?
En décembre 2017, beaucoup d’observateurs se sont émus du manque de réaction de l’Union européenne après l’entrée du FPÖ au gouvernement. Pour l’eurodéputée autrichienne Evelyn Regner, cela n’est pas un problème.
Evelyn Regner,eurodéputée autrichienne
« En 2000, l'Union européenne a pris des sanctions diplomatiques contre l'Autriche suite à la formation d'un gouvernement avec le FPÖ. Mais ces sanctions ont échoué : elles ont renforcé le sentiment de victimisation des Autrichiens et leur méfiance à l’égard de l’Europe. En décembre, l’Europe est restée muette face à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir : elle a bien fait. Nous devons juger les gouvernements selon leurs actes et les résultats de leurs politiques. C’est ce que nous faisons avec la Pologne et la Hongrie. C’est le plus efficace. »